Vous êtes ici : La Muse » Non classé » Pour une culture du Libre

Pour une culture du Libre

Jeudi 15 mars de 18h à 20h, à l’occasion des Causeries du Jeudi, l’évènement mensuel organisé avec l’Observatoire technologique de l’Etat de Genève, la Muse accueille les deux membres genevois du Conseil de la Free-IT-Foundation, Lionel Lourdin et Alexandre Poltorak. Ils apporteront leurs expertises ainsi que des cas d’études pratiques pour dynamiser cet évènement. Ils partageront également les astuces pour bénéficier des dynamiques des 13èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre qui auront lieu du 7 au 12 juillet à Genève. Ces Rencontres sont un cycle non commercial de conférences, tables rondes et ateliers pratiques autour du Logiciel Libre et de ses usages. L’objectif est de fournir un lieu d’échanges entre utilisateurs, développeurs et acteurs du Logiciel Libre.
A l’origine, le développement de projets collectifs a été rendu possible grâce à l’arrivée d’internet et du principe des licences libres, il permet de créer des technologies nouvelles, tout en apportant un partage des coûts et des efforts de développement par les acteurs.
GNU/Linux, Ubuntu, Elphel, LibreOffice ou encore Drupal, sont tous des technologies qui ont radicalement révolutionné notre époque ainsi que le futur des technologies d’intérêt public. « En nous dirigeant tous, aujourd’hui, vers un mouvement collectif offert par les modèles des licences libres, il est possible de révolutionner significativement notre société ainsi que nos capacités d’innovation ».
La Free-IT-Foundation a été créée en 2005.  Lionel Lourdin, président du conseil et  spécialiste des modèles économiques du Libre ainsi que Alexandre Poltorak, vice-président du conseil et développeur de technologies libres ont pour but de démocratiser les nouvelles technologies et d’en faire, à l’image de l’eau, une source gratuite. « La Free-It-Foundation a pour objectif d’encourager, de soutenir et de participer au développement de technologies sous licence libre en apportant les outils, structures et stratégies appropriés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

La Muse Genève
La Muse Lausanne
2 rue de la Muse 1205 Genève
67 avenue Mont-d’Or, 1007 Lausanne
+41.22.733.84.05
+41.21.566.19.67
geneve@la-muse.ch
lausanne@la-muse.ch